Les plus grands sites web, dont Amazon, Facebook, Apple et Google, se trouvent un nouveau terrain de jeu, à l’instar du paiement mobile.
Les clients d’Orange, des banques populaires, des caisses d’épargne ou de Carrefour profiteront d’un moyen de paiement plus simple. Désormais, vous n’aurez plus besoin de sortir votre portefeuille et d’y retirer votre carte pour payer vos commandes. Il vous suffit de présenter votre smartphone devant le lecteur et le tour est joué.
En effet, le système de paiement Apple Pay est disponible depuis le mois de juin. Plus de code à insérer et vous pourrez bénéficier d’un système hautement sécurisé. Une reconnaissance d’empreinte digitale permettra de certifier l’identité du payeur.
Une innovation qui débarque en France
Après la Grande-Bretagne et les États-Unis, le paiement via un appareil mobile arrive désormais en France. PayPal est le pionnier dans ce secteur, mais de nombreux acteurs tels que Samsung, Google, Apple et bien d’autres se sont aussi lancés dans la course.
Respectant un scénario déjà écrit et validé dans l’information, la musique, le commerce, les transports ou le voyage, les leaders de l’e-commerce comme les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) se trouvent un nouveau terrain de jeu. D’ailleurs, on peut déjà prévoir les prochaines sur la liste : l’assurance, l’éducation, la santé…
Une solution très attractive
Les sites servent deux clients à la fois dans cette nouvelle économie digitale. D’un côté, le consommateur, qui profite du service gratuitement, mais indique ses données privées, et de l’autre les professionnels, qui peuvent payer afin d’utiliser ces mêmes informations, sous forme de services ou de publicité.
C’est d’ailleurs la politique utilisée dans le rachat de Linkedin par Microsoft. Pour le paiement, Apple prend une part des commissions dues aux établissements bancaires par les e-commerçants.