La place de l’audit webanalytics dans la refonte d’un site internet

La refonte d’un portail web est le moment idéal pour effectuer une analyse plus approfondie de la version actuelle de celui-ci, mais également de ses visiteurs.

L’objectif principal de l’audit web analytics est de bénéficier des informations nécessaires et utiles dans la création de la nouvelle version de la plateforme, en exploitant l’analyse des données clients et les rapports des outils web analytiques.

Il permet ainsi de répondre à une série d’interrogations qui effacent l’ensemble des questions subsistantes sur l’utilisation des visiteurs et leur connaissance du site.

Que doit contenir l’audit ?

Avant de continuer, il est important de souligner que l’approche à adopter pour la réalisation de l’audit dépendra en général du type de plateforme à analyser (blog, site institutionnel, site e-commerce…).

Effectivement, les objectifs et la nature de votre site détermineront les questions auxquelles vous aurez à répondre. Si vous disposez par exemple d’un site de contenu, il serait recommandé d’orienter votre analyse sur les pages qui ont eu le plus de visites et sur lesquelles les internautes ont passé un temps plus important. P

our le cas d’un site marchand, même si tout le site doit être passé en revue, concentrez plus votre analyse sur le tunnel de conversion, les fiches produit et les pages-liste. La construction d’un plan de marquage du portail web, l’intégration de celui-ci, l’extraction de toutes les informations depuis le back-office et la solution analytics, la rédaction et la mise en forme sont des éléments indispensables pour réaliser un bon audit.

Comment présenter l’audit ?

Après avoir collecté vos données et effectué vos analyses, il faut maintenant assurer la rédaction et la mise en forme de l’audit. Plusieurs supports s’offrent à vous pour présenter l’audit, soit via un logiciel de présentation (PowerPoint, Keynote) ou via un programme de traitement de texte (Words, Pages…).

Il est aussi possible d’exploiter les deux. Avec la solution de traitement de texte, vous pourrez rédiger vos analyses, exposer les données et détailler la démarche. Puis la solution de présentation afin de synthétiser vos recommandations et vos informations avec des screenhshots, des illustrations, des graphiques…