Les principes du click and mortar dans l’e-commerce

Les boutiques en ligne et celles physiques ne font désormais plus qu’un dans les meilleures stratégies de marketing et de commerce. Mais l’avantage de cette technique apporte beaucoup plus à un site virtuel si elle est bien exploitée. En ce sens que la mise en relation de la mise en ligne des points de vente et des boutiques en ligne peut faire augmenter la visibilité de l’enseigne en attirant les consommateurs et les clients potentiels sur deux lieux différents, mais complémentaires.

Comment se passe l’organisation ?

L’un des principaux avantages de la mise en relation d’un magasin en ligne et celui qui est virtuel, c’est que le client ne perdra pas du temps à se déplacer pour trouver le bon produit. Le magasin en ligne se chargera de présenter tous les produits disponibles en faisant de simples clicks. Le produit trouvé, il pourra passer commande sur la boutique en ligne. Pour récupérer ce qu’il a acheté, il peut se faire livrer par la boutique où il a passé commande ou prendre le produit dans le magasin physique de l’enseigne qu’il aura choisi. C’est seulement là qu’il fera le paiement. Mais les incitations à la vente ne se figent pas seulement sur ce type de circuit, il est possible d’utiliser des bornes tactiles dans les magasins physiques pour faciliter le choix d’un produit ou de choisir les offres dans un catalogue en ligne.

Gérer plus efficacement le circuit logistique

Cette forme de transaction et de distribution permet aussi au commerçant de mieux gérer ses stocks à travers la commercialisation multicanal. En ce sens, les solutions e-commerce proposées et les infrastructures mises en place doivent évoluer avec le développement des activités de l’entreprise étant donné que dans une mise en relation d’un magasin physique et virtuel les transactions sont plus étroites.